L'EVENEMENT DE LA CANONISATION !

 

Pour la canonisation de saint Jean-Paul II et 30 ans après la dernière catéchèse consacrée à la Théologie du corps (28 novembre 1984) , Yves Semen publie aux éditions du Cerf :

 

LA THEOLOGIE DU CORPS

(786 pages - 39 €)

 


 

Cette édition, préfacée par le cardinal Marc Ouellet, est la première édition complète en français des catéchèses sur la Théologie du corps qui comprend également les catéchèses initalement prévues par Jean-Paul II mais non prononcées, soit 135 catéchèses au total. Elle les présente dans le plan original de Jean-Paul II retrouvé après sa mort et dans une traduction entièrement révisée.

 

Un vaste introduction situe la Théologie du corps dans l'ensemble de l'oeuvre et de la pensée de Jean-Paul II et fait état des découvertes faites sur la théologie du corps après la mort de Jean-Paul II, notamment de l'existence du manuscrit polonais qui en a été la source.  Elle comprend également plusieurs index dont un index thématique expliqué et commenté de plus de 300 thèmes, une large bibliogaphie, des tables de correspondance entre les différentes éditions étrangères.  En annexe figure le Mémorandum de Cracovie rédigé en 1968 sous la conduite du cardinal Wojtyla afin de contribuer à l'encyclique de Paul VI, Humanae Vitae. C'est la première fois que ce texte majeur est publié en dehors de la Pologne.

 

Cette édition constitue un outil de travail précieux pour la connaissance et la diffusion de la Théologie du corps dans les milieux francophones.